Si vous avez un membre de votre famille résidant actuellement au Canada, vous pouvez immigrer sous son parrainage, sous réserve de sa qualification à vous parrainer. Et même sans bénéficier du parrainage de votre famille, le simple fait de la mentionner sur votre candidature à l’immigration vous donnera des points en plus pour la procédure.

Les parrains doivent être des citoyens ou de résidents permanents du Canada et avoir 18 ans ou plus pour qualifier en tant que parrains légitimes. Ces résidents peuvent parrainer certains membres de leur famille pour vivre, étudier ou travailler au Canada au titre de la Catégorie du regroupement familial.

Peuvent qualifier de parrain:

  • Les conjoints ou partenaires de vie commune.
  • Enfants dépendants, y compris enfants adoptés.
  • Autres membres de la famille applicables.

Les résidents peuvent même qualifier pour parrainer leurs parents et grands-parents pour résider au Canada au titre du regroupement familial, leur donner la possibilité de rendre visite et rester au Canada pendant deux ans à la fois, au moyen d’un Super Visa de parent et grand-parent.

La durée pour chaque candidat est déterminée par le rapport de parenté avec le parrain : jusqu’à 63 jours pour un conjoint, un partenaire de vie commune ou un enfant dépendant, alors que pour les parents et grands-parents c’est jusqu’à 48 mois.
D’autre part, les candidatures des enfants adoptés, des enfants en voie d’adoption, des orphelins e des autres catégories familiales sont traités comme des cas prioritaires.

If you have a relative currently residing in Canada, you can immigrate under their sponsorship, as long as they are eligible for sponsorship. And even if your relatives don’t sponsor you, just mentioning them in your immigration application will provide you with extra points for the process.

Sponsors must be citizens or permanent residents of Canada, and must be of 18 years of age or older to qualify as legitimate sponsors. These residents may sponsor certain family members who wish to live, study or work in Canada under the Family Class status.

The sponsorship can include:

  • Spouses or common-law partners.
  • Dependent child; including adopted children.
  • Other applicable relatives.

The sponsors might even be eligible to sponsor their parents and grandparents under Family Class status in Canada and give them the opportunity to visit and stay in Canada up to two years at a time under the Parent and Grandparent Super Visa.

The duration of the process can vary based on the relation of the sponsor to the candidate. Spouses, common-law partners, and dependent children may take up to 63 days, while parents and grandparents may take up to 48 months.
On the other hand, adopted children, children to be adopted, orphans and other family classes are processed as a priority application.